Remise de médailles le 8 mai 2018
A l’occasion de la cérémonie au monument aux morts du 8 mai 2018, Jean Guerville, ancien combattant de la guerre d’Algérie, s’est vu remettre deux médailles:
- la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre AFN (Affrique du Nord) par Martial Hermier maire de Saint Martin des Champs
- la médaille de porte drapeau (20 ans) par Charles D’Astorg responsable départemental des anciens combattants
Discours de Monsieur le Maire:
Jean Guerville est né à Attainville le 27 novembre 1933, département du Val d’Oise.
Appelé le 30 juin 1954 au service actif, il embarque pour l’Algérie le 22 octobre 1954. IL fut affecté en tant que chasseur à pieds dans la célèbre 2eme division blindée. IL fut libéré le 17 février 1957 et rappelé en 1961.
Marié et père de famille, Jean a été au service de la France pendant 32 mois projeté dans une guerre qu’on appelait maintien de l’ordre. Jean a vécu la « Toussaint rouge » en novembre 1954, l’épreuve du feu ou il a vu ses camarades mourir à ses cotés sans avoir le droit de répondre et seulement un rocher pour se protéger la tête.
Doué d’une force peu commune, Jean fut désigné porteur du lourd fusil mitrailleur 2429. Toujours en tête du bataillon, il fut par ses qualités nommé au combat tireur d’élite.
Apprécié de ses chefs et de la population algérienne, il donné deux et demi de sa jeunesse au service de la France et des Français.
Merci Jean.
Je suis heureux et fier de te remettre la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre AFN.