Recherche
Imprimer cette page Imprimer cette page

postheadericon Présentation

Saint Martin des Champs est un village situé en Bourgogne, dans le département de l’Yonne, dans le pays de Puisaye. A l’image de la Puisaye, la commune est couverte d’étangs, de rivières (le Loing), de forêts, de prés et de champs. Ce village est un écrin de verdure qui comblera tous les amoureux de campagne.

 

vueaeri

Vue aérienne du village en 1970

Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

 

Saint Martin des Champs compte 265 habitants, les Saint Martinois. La proximité de la région parisienne (le village est situé à 180 kms au sud de Paris) apporte une population nombreuse de résidents secondaires.

L’origine du village n’est pas connue de manière exacte. Sa fondation remonterait fort loin dans le temps. A la fin du VIIe et au début du VIIIe siècle, le 23ème évêque d’Auxerre -Saint Tétrice- fait mention de Laodérus ou Laodère dans ses ordonnances. Qu’est devenue cette mystérieuse paroisse ?  Il est possible que ce soit sur ses ruines que fût bâti l’édifice religieux actuel, dont Messire Pierre de Grès, chancelier de France et évêque d’Auxerre a fait la dédicace. Malheureusement, toutes les preuves qui auraient pu attester de ces faits par registres on été brûlées par les Huguenots.
« Sanctus Martinus de Campil », tel est apparu Saint Martin pour la première fois en 1535 dans un document du diocèse d’Auxerre publié sous l’évêque Jean Baillet. Son église était riche puisqu’elle possédait 1500 livres de revenus et que 80 donations testamentaires lui furent acquises de 1525 à 1789.
En 1542, Jean Constant maître de Forges à Saint Martin des Champs donne à bail sa forge d’Alibeau et ses hauts fourneaux. Le village appartint ensuite à la collégiale de Saint Fargeau jusqu’à la Révolution.

pano

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.