Les maires
Jean-Louis Moreau a été pendant 32 ans le « facteur de Saint-Martin-des-Champs ». Affecté au bureau de poste de Saint-Fargeau dont dépend la tournée de Saint-Martin, il a assuré la distribution du courrier dans le bourg ainsi que dans les hameaux et les fermes isolées de la commune jusqu’à son départ en retraite le 27 mars 1993.
Cette dernière tournée lui a rappelé de nombreux souvenirs :
C’est avec un brin d’émotion que Jean-Louis Moreau arrive au bureau de poste de Saint-Fargeau ce samedi 27 mars 1993. Il trie une dernière fois son courrier, le range scrupuleusement, et après avoir chargé sa voiture, prend la route, direction Saint-Martin-des-Champs.
Jean-Louis Moreau avec sa femme
Pour le facteur Jean-Louis Moreau, cette journée revêt un caractère particulier. Cette tournée sera en effet la toute dernière d’une carrière professionnelle entamée en 1957. Après quelques années passées à Meudon, Gueugnon et Dijon, il débarque un beau jour de l’année 1961 à Saint-Fargeau. « Les débuts n’ont pas été faciles », explique-t-il. « A Saint-Fargeau, il y avait alors quatre facteurs et les tournées s’effectuaient à vélo. Je suis arrivé en création de poste, et l’on m’a confié une voiture. Une vraie révolution au village. »
Depuis 1961, qu’il « tourne » sur Saint-Martin-des-Champs, Jean-Louis Moreau en a rendu, des services. Les commissions ne sont, en effet, pas rares au cours d’une tournée. C’est une ordonnance que l’on rapporte. Des petites courses pour les uns ou pour les autres. Bref, de menus services, forts appréciés des personnes âgées.
Il a noté au fil des années ceux qui, à certains postes se sont succédés, des disparitions étant intervenues ça et là ; la fermeture de commerces, d’artisanats, l’amélioration de la voirie etc…
Les maires tout d’abord ; Jean-Louis y a côtoyé Marcel DELAPIERRE, Rémond MANCHON, Gaston PIPAULT et enfin Roger FOUTRIER.
Le secrétariat de la mairie était à l’arrivée de notre préposé, en 1961, occupé par Bernard SASSIAT, relayé à compter de mai 1965 par Jacqueline MORIN toujours prête à rendre service, dans cette activité.
Les employés communaux ? Bien sûr il les connaissait : Maurice PARIS puis Robert DUFOUR et Pierre GUIBLAIN. Marcel PAQUET était garde-champêtre. Quant à la cantine, Victoire PAQUET y a officié jusqu’en 1967.
Les écoles publiques ont vu la dernière classe fermée définitivement en 1980, ces écoles au nombre de deux avaient nécessité la nomination de deux instituteurs M. et Mme GAUTHIER (Mme étant née SASSIAT).
Deux cafés étaient à la disposition des résidents et des visiteurs, l’un tenu par Paulette SOUPIROT est désormais devenu seul « Café-Epicerie-Tabac » du village. Mme Rolande JOLLY a fermé son établissement. Jean-Louis a également vu l’ouverture d’une ferme-auberge à la Cour Buisson tenue par Mme PRETRE (celle-ci ayant été fermée depuis).
Une entreprise de maçonnerie fonctionnait : DUPERRY père et fils (le père est décédé, le fils a pris sa retraite).
Maréchal-ferrant : Bernard MORIN également à la retraite.
Meunier : Georges BRULEBOIS décédé.
Poterie d’Art Roméo EVE : retraité.
Dans les nouveautés, si l’on peut dire, Saint-Martin-des-Champs a vu son réseau routier complètement goudronné à partir de 1962, l’eau courante mise à disposition en 1970 ; en 1976 création d’un lotissement, l’assainissement est conçu en 1990.